démarrer une machine via le réseau
-
Bonjour à tous, j’ai une question qui m’intrique un peu, je voulais mettre en place un script dans fog pour actionner l’option réseau du bios automatiquement mais je n’arrive pas. je voulais demandé si avec fog je peux démarrer ma machine cible et fog ce charge d’activé l’option réseau automatiquement et booté via le réseau.
parce que je trouve que aller cocher l’option réseau dans le bios à chaque fois que je veux faire le déploiement c’est du temp perdu. et es ce possible de lancer le processus de déploiement de mon image sans toutefois enregistré la machine dans fog… merci beaucoup pour vos réponses en avance.
-
@julio I think we have two questions with your post.
-
Can I configure to boot into fog without changing the bios options each time? If you have dell computers, you can use the dell program “command and control” also known as CCTK to change bios settings. One that may help you is pxe boot at the next reboot. You would send this command as a FOG snapin to run the cctk program to tell bios on the next reboot, pxe boot. This way you can get to FOG.
-
I want to deploy an image without registering the computer in FOG. Can I do this? Yes. This is how I deploy my images today. I have a technician sit in front of computer and power it on, press F12 to get to the bios boot menu and then pick pxe boot. In the FOG iPXE menu I pick Deploy Image and select the image to send to the computer. I don’t use FOG to rename the computer or connect to AD so once the image has been pushed to the target computer, the windows installer does everything to connect and setup the machine. This process I call is “load and go”. System builders use this method because they build the computer once and sell it, there is no need to register in fog unless you need to manage the computer after imaging.
-
-
@george1421 . merci beaucoup George.
pour ce que tu m’as expliquer je n’arrive pas à réaliser cela. comme utiliser la commande et contrôle de dell. je recherche cet option sur le clavier mais je ne retrouve pas. stp peux m’expliquer avec une image si c’est possible de démarrer ma machine physique via pxe sans aller dans le bios cocher l’option réseau. genre démarrer ma machine et le déploiement s’actionne automatiquement et l’option réseau est actionné automatiquement.
j’utilise une machine dell latitude mais pour démarrer via le réseau je suis obligé d’aller dans le bios coché l’option réseau pour que ma machine démarre via le réseau. -
@julio Dell command and control program: https://www.dell.com/support/kbdoc/en-us/000134806/how-to-install-use-dell-client-configuration-toolkit
Once installed you can call a DOS based program with command line switches to make adjustments to the bios.
Look at this link. The very first reply shows you the command I talk about: https://www.dell.com/community/Enterprise-Client/Dell-Command-Configure-UEFI-PXE-Boot-options/td-p/4503850
The command for setting the forcepxeonnmextboot is
cctk.exe --forcepxeonnextboot=enablej’utilise une machine dell latitude mais pour démarrer via le réseau je suis obligé d’aller dans le bios coché l’option réseau pour que ma machine démarre via le réseau.
For another choice, you can always use the Dell F12 boot manager when the computer is booting. Pick pxe boot and computer will pxe boot in either bios or uefi mode. You do not need to go into bios to make change. The F12 menu will boot pxe boot this time, then next time computer boots it will change back to the default value.
-
@george1421 : salut george. désolé de t’ embêté une fois de plus avec ma question: en fait le but de ma question est la suivante: j’ai une machine sans sytème d’exploitation et donc je ne pourrais pas configurer cette option cctk.exe --forcepxeonnextboot=enable sur ma machine pour démarrer via le réseau sauf si j’ai une option sur le clavier que je dois appuyer lors du démarrage pour actionner l’option réseau sans toutefois aller dans le bios modifier les paramère.
je voulais savoir l’option si: cctk.exe --forcepxeonnextboot=enable
ou exactement??? sur le serveur de déploiement ou je dois le configurer ailleur??? c’est toujours floux pour moi… -
@george1421 thank you very much george. j’ai finalement bien compris ta réponse. merci beaucoup une fois de plus.
-
@george1421 salut George, aujourd’hui je voulais faire un déploiement multidiffusion dans toutefois enregistrer mes machines dans le server fog, mais quand je lance le processus cela me demande d’entrer la session name join et je ne sait pas trop ce que je dois entrer. j’ai créé un groupe dans fog et j’entre le nom de ce groupe cela ne fonctionne pas. merci bien de m’aider. voici en image ce que j’ai comme retour.
-
@julio suite de l’image:
-
@george1421 désolé george pour le dérangement, j’ai trouvé le problème à ma solution tout seul ne prend pas en compte mes messages et mes images stp. merci bien
-
@julio said in démarrer une machine via le réseau:
@george1421 désolé george pour le dérangement, j’ai trouvé le problème à ma solution tout seul ne prend pas en compte mes messages et mes images stp. merci bien
C’est bien aussi de donner la solution au problème. Cela peut servir à d’autres personnes. Merci.